Peindre ses murs en blanc est souvent perçu comme une valeur sûre, un choix intemporel avec zéro prise de risque. Mais encore faut-il choisir le bon blanc car il en existe des dizaines parmi toutes les marques proposées !
Il faut déjà les différencier en trois grandes familles :
- Les blancs chauds : Vous trouverez dans ces blancs, des sous tons chauds (jaune, rouge, rose, beige …)
- Les blancs froids : A l’inverse des blancs chauds, il y a dans ceux-là, une petite pointe de couleur froide (bleu, gris, vert …)
- Le blanc neutre : Dans celui-ci, aucun pigment n’a été rajouté, c’est le blanc pur.
Mais quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne nuance ?
L’orientation :
En effet selon l’orientation et l’éclairage de votre pièce, un même blanc n’aura pas du tout la même couleur dans une chambre plein nord ou dans un salon exposé plein sud.
- Pour les espaces exposés sud et ouest: La lumière naturelle réchauffant votre intérieur fera ressortir toutes les couleurs un ton plus chaud, un blanc froid deviendra neutre, un blanc neutre ressortira légèrement chaud alors qu’un blanc chaud ressortira vraiment jaune.
- A l’inverse, pour les espaces exposés nord et est : la lumière naturelle étant froide, elle fera ressortir les couleurs avec un sous ton bleuté ou gris. Un blanc chaud est alors à privilégier afin d’adoucir et réchauffer la pièce. En effet un blanc froid avec des sous tons bleu ou gris rendra l’espace très froid et peu convivial.
L’ambiance :
Quelle atmosphère est ce que je souhaite donner à cet espace ?
- Pour une ambiance douce et chaleureuse, un blanc avec des sous tons chauds conviendra. Toutefois un blanc avec sous ton vert peu apporter une douceur à une pièce si celle-ci est exposée au nord
- Pour une ambiance minimaliste, contemporaine, avec peu de mobilier, un blanc légèrement froid, avec une touche de gris pourra convenir. Si vous craignez que cela soit trop froid, il faudra alors le réserver pour un espace exposé au sud.
- Pour une ambiance déjà chargée où il y a beaucoup de couleurs, papier peint, mobilier, privilégiez un blanc neutre afin d’équilibrer le tout.
Quelques derniers conseils :
- Attention aux couleurs qu’il y aura à côté ! Si la pièce a un mur de couleur forte, cette couleur aura forcément un impact sur le blanc mis à côté. Idem pour deux blancs mis côte à côte! Cela peut être le cas dans une cuisine ou une salle de bain où le mobilier est blanc. Il faudra bien choisir la teinte afin que l’un ou l’autre des blancs ne paraissent pas « sale » à côté de l’autre. Un blanc neutre sera alors à privilégier.
- Comme pour tout choix de couleur, la première chose à faire est de mettre le blanc choisi en condition, dans la pièce où il est destiné à être peint et de ne surtout pas se contenter de le choisir en magasin ou sur internet ! L’idéal étant d’acheter un échantillon, de peindre un petit espace sur le mur concerné et de vous laisser deux ou trois jours à l’observer aux différents moments de la journée, à la lumière naturelle comme à la lumière artificielle.
Voici quelques références que j'apprécie particulièrement:
A noter que la représentation à l’écran des teintes peut être différente de la réalité ou de celles des nuanciers.
-
ALL White, de Farrow&Ball est un blanc sans rajout de pigment, il appartient à la famille des neutres, il apporte une atmosphère douce et est facile à disposer.
- Wimborne White, de Farrow&Ball est un blanc cassé, quasi pur avec une très légère touche de jaune, qui lui donne un aspect un peu plus chaleureux que All White.
-
Terre blanche, de Argile est un blanc plutôt neutre et très lumineux.
-
Blanc de Meudon, de Argile, est pur et sobre, avec sa pointe de gris, il reste relativement neutre, idéal pour des décors épurés et contemporains.
-
Argile blanche, de Argile a un sous tons légèrement rosé qui apportera une atmosphère conviviale et confortable.
-
Blanc d’Etretat, de Argile à un sous ton jaune qui apportera de la douceur à votre intérieur mais attention à certaines expositions qui pourrait le rendre trop jaune.
Écrire commentaire