Peindre ses murs en blanc est souvent perçu comme une valeur sûre, un choix intemporel avec zéro prise de risque. Mais encore faut-il choisir le bon blanc car il en existe des dizaines parmi toutes les marques proposées !
Il faut déjà les différencier en trois grandes familles :
Mais quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne nuance ?
L’orientation :
En effet selon l’orientation et l’éclairage de votre pièce, un même blanc n’aura pas du tout la même couleur dans une chambre plein nord ou dans un salon exposé plein sud.
L’ambiance :
Quelle atmosphère est ce que je souhaite donner à cet espace ?
Quelques derniers conseils :
Voici quelques références que j'apprécie particulièrement:
A noter que la représentation à l’écran des teintes peut être différente de la réalité ou de celles des nuanciers.
ALL White, de Farrow&Ball est un blanc sans rajout de pigment, il appartient à la famille des neutres, il apporte une atmosphère douce et est facile à disposer.
Terre blanche, de Argile est un blanc plutôt neutre et très lumineux.
Blanc de Meudon, de Argile, est pur et sobre, avec sa pointe de gris, il reste relativement neutre, idéal pour des décors épurés et contemporains.
Argile blanche, de Argile a un sous tons légèrement rosé qui apportera une atmosphère conviviale et confortable.
Blanc d’Etretat, de Argile à un sous ton jaune qui apportera de la douceur à votre intérieur mais attention à certaines expositions qui pourrait le rendre trop jaune.
L'éclairage est quelque chose de primordial, en effet la lampe est l'objet déco qui personnalisera le plus votre intérieur. Outre sa fonction principale d'apporter de la lumière, elle signera l'esprit du lieu de part son design, sculptera l'espace part son éclairage. Rien n'est à laisser au hasard: forme, couleur, matière, éclairage, mélange de styles. Voici quelques conseils pour une ambiance réussie:
Difficile d'échapper aux lignes droites, au design graphique, que ce soit en métal, cuivre, rotin ou bambou c'est la grande tendance du moment ! Jeux de lumières, ombres portées sur plafonds et murs, ces détails font la différence une fois la suspension allumée. Mais comme toute tendance, on peut finir par se lasser, voici donc une petite sélection mélangeant design graphique et formes plus rondes mais toujours dans l'air du temps ! Mention spéciale pour la Ballroom XL en verre coloré !
On oublie surtout pas de mixer les styles ! Moderne + Vintage = Réussite assurée
Hôtel mythique californien, le Parker Palm Springs semble sortir tout droit d'un James Bond avec sa déco entièrement seventies.
(Vous vous apercevrez vite au fil des publications que je suis fan de mobilier américain. Souvent méconnu du grand public on a l'image du design américain comme étant quelque chose d'assez cheap, de mauvais goût or c'est tout le contraire lorsqu'on commence à découvrir ce qu'ont pu réaliser des designers comme Milo Baughman, Adrian Pearsall ou encore George Nelson.)
Le Parker Palm Springs est un bon exemple de ce que les Etats-Unis ont fait de mieux en matière de design. Alors bien sur je ne suis pas pour un total look vintage, mais quelques pièces comme un fauteuil, une paire de lampes, une console, associées à une décoration plus contemporaine vous permettra d'ajouter la touche qui personnalisera vraiment votre intérieur. Tout est question de dosage !